Le projet
Un projet qui réunit l'Énergie, la Vie marine et l'Humain
Nous croyons dur comme fer que le développement des énergies vertes est devenu un réel besoin pour l'Homme afin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et ainsi réussir notre transition énergétique. Dans ce contexte, les éoliennes offshore, l’une de nos solutions les plus avancées, font face à des résistances de la part des populations locales et des pêcheurs qui les voient comme une barrière à leur activité.
Le projet Enereef est né en Mars 2022 lorsque l’idée de concevoir un récif artificiel optimisé, prônant le développement de la vie marine et de la biodiversité, adapté à la base des éoliennes offshore, nous est venue.
Ces récifs, placés dans ces zones protégées de la pêche au sein des parcs éoliens offshore, permettront de multiplier la complexité de l’habitat, ce qui engendrera une colonisation par les algues, puis par la faune fixée et progressivement par un grand nombre d’espèces d’invertébrés et de poissons. Un écosystème complet et résilient va se créer et un effet de synergie va s’opérer entre les récifs placés sous les différentes éoliennes du même parc.
Du fait de l’augmentation de la densité de poissons qui va augmenter à l’intérieur de la zone, un “effet de débordement” va permettre aux pêcheurs locaux de voir leur prises augmenter tout autour.
Nous avons opter pour un système modulable, que nous pouvons adapter aux conditions locales.
Un suivi scientifique sera mis en place pour tester les effets sur la biodiversité et l'impact sur la pêche et ainsi nous permettre de continuellement améliorer notre système récifal.
Les trois enjeux principaux
Compenser l'impact sur la biodiversité de l'installation d'une structure offshore en créant, pour chaque nouvelle structure implantée, un nouvel écosystème marin.
Augmenter l'adhésion des pêcheurs et des communautés locales vis-à-vis des éoliennes offshore. Les pêcheurs auront accès à une pêche plus durable grâce à l'effet de débordement qu'engendrera notre récif tout autour de la zone du parc.
Contrer l'effet du réchauffement climatique en restaurant la biodiversité perdue de nos océans.
Nous proposons aux parc éoliens offshore
D'approfondir leur approche durable
En participant à la restauration de la biodiversité et à la protection d'un grand nombre d'organismes marins
D'améliorer leur adhésion vis-à-vis des pêcheurs
Les pêcheurs considèrent les éoliennes comme des barrières à leur activité. En ajoutant ce récif artificiel Enereef, l'augmentation de la biomasse et de la densité de poissons leur sera bénéfique
Une solution de compensation au sein de la démarche Éviter Réduire Compenser
Pour appliquer la réglementation environnementale, des mesures doivent être mises en oeuvre pour éviter, réduire ou compenser les effets des parcs éoliens sur les écosystèmes marins. L'amélioration de l'habitat des espèces grâce à ce récif artificiel est une mesure de compensation des impacts que les éoliennes ont sur les invertébrés et poissons lors de la construction
Une protection contre l'érosion
Les éoliennes en mer ont besoin d'être protégées contre le phénomène d'érosion qui peut être généré par les courants marins. Jusqu'à présent, des rochers ont été utilisés à cette fin. La structure Enereef permettra de protéger la base de l'éolienne tout en encourageant un écosystème bien plus diversifié
Une solution pour se différencier des concurrents lors d'appels d'offres
Enereef permettra aux projets d'éolien offshore de se différencier des concurrents sur un point incontournable aujourd’hui : la préservation de l'environnement