top of page

Qu'est-ce qu'un récif artificiel?

Un récif artificiel est une structure placée intentionnellement sur les fonds marins visant à imiter les fonctions des récifs naturels et donc capable de protéger et régénérer les populations d'organismes marins. 

L'amélioration de l'habitat se traduit généralement par une plus grande disponibilité de nourriture et davantage d'abris contre les prédateurs, ainsi que par de nouvelles zones de recrutement pour les juvéniles de diverses espèces (invertébrés benthiques ou poissons), ce qui explique l'augmentation de la biomasse des organismes associés à ces structures après leur installation. 

En fournissant un habitat et une protection à un grand nombre d’espèces, on observe une augmentation de l’abondance de poissons et donc une amélioration de la pêche. En effet la reproduction de ces poissons ainsi que leur protection engendrée par le récif permettra un effet de débordement de ces derniers vers les zones de pêches alentours. Ainsi, les pêcheurs pourront donc pratiquer leur activité sans entraver la bonne reproduction de chaque espèce leur permettant d'accéder à une pêche plus durable.

Colonisation_timeline_edited.jpg

Le suivi scientifique

Nous réaliserons un suivi régulier pour étudier la colonisation des espèces marines sur les récifs au fil du temps. Il sera mis en place sur une période de 5 ans minimum et sera basé sur les inventaires des peuplements, utilisant un robot sous-marins vidéo, le ROV (Remote Operated Vehicle). Un rapport sera effectué chaque année, pour étudier l’évolution dans le temps. Un bilan final sera effectué la dernière année avec nouvelles phases éventuelles.

​

Ce suivi permettra, non seulement de prouver son efficacité mais il servira également à la sensibilisation du public ​concernant la perte de biodiversité, la baisse des ressources halieutiques, et l'importance de la restauration des écosystèmes.

bottom of page